Il y a tout juste 5 ans, je démarrais ma 1ere entreprise !
Pour fêter cet anniversaire symbolique, j’ai lancé une série de vidéos de formation gratuites pour vous aider à gagner davantage en vendant vos produits et services !
De plus, j’aimerais partager avec vous une petite histoire, qui contient une leçon de marketing essentielle pour votre entreprise.
Notre protagoniste – appelons-le « Monsieur B. » – vient lui aussi de fêter un anniversaire : ses 50 ans. Et il a démarré sa carrière actuelle il y a 15 ans.
Ce qu’il y a de fascinant dans l’histoire de Monsieur B., c’est qu’il est resté coincé au statut de quasi-inconnu pendant plus d’une décennie…
et qu’un simple « déclic » lui a permis de s’imposer du jour au lendemain.
Malgré une brève période au début des années 2000, où il a su captiver l’attention des médias, il lui a longtemps manqué un « ingrédient » pour rester sur le devant de la scène. B. n’a pu s’imposer devant ses concurrents que plusieurs années plus tard – à partir de 2007.
Que s’est-il passé cette année-là ?
En 2007, Monsieur B. a fait appel à un consultant-marketeur.
Suivant les conseils de son consultant, l’action n°1 à suivre pour éclipser la concurrence était de construire une liste solide de prospects potentiels.
C’est ce qu’a fait Monsieur B.
D’ailleurs, il a appliqué ce conseil avec une telle détermination, qu’en quelques mois il avait assemblé une liste de 23 000 personnes.
Après avoir réalisé l’efficacité de cette stratégie, Monsieur B. a créé un manuel de 80 pages, qu’il a remis gratuitement à ces personnes…
… puis il a investi tous ses efforts, et une grosse partie du budget qu’il avait à sa disposition, pour continuer à grossir cette liste de personnes qu’il pouvait désormais contacter à volonté.
Ce manuel incitait les lecteurs à parler de Monsieur B. et de son site autour d’eux.
Ses prospects se sont donc mis, à leur tour, à relayer son message, à leurs collègues, leurs amis Facebook, leurs voisins…
ce qui lui a permis de récolter beaucoup de contacts supplémentaires.
La plupart de ces efforts ont eu lieu sur Internet – mais en l’espace d’un an, le retour financier et la popularité de B. auprès de sa cible principale lui ont permis de réinvestir plus de 27.5 millions en publicité télévisée en un trimestre, et de décupler à nouveau son avance sur la concurrence.
Ce n’est pas une faute de frappe !
Sa liste de prospects motivés, faisant à leur tour « passer le mot » au sujet de l’activité de Monsieur B., atteignait au bout de 18 mois
le nombre impressionnant de 1,5 millions de personnes.
(même avec mes mailing lists de 120 000 personnes en 3 ans, je me sens tout petit rien qu’en vous racontant cela

Pour vous donner un élément de comparaison, le principal concurrent de B., (qui a aujourd’hui disparu de la carte!) était lui aussi un « gros poisson » en matière de campagnes publicitaires… mais avec « seulement » un budget de 6,4 millions par trimestre sur la même cible.
Au final, en moins de 2 ans, Monsieur B. s’est imposé en 1ere position et sa campagne marketing est restée dans les annales.
Voici ce qu’il y a d’intéressant pour vous là-dedans :
Vous vous dites peut-être que vous êtes loin d’avoir une liste de 23 000 prospects.
Et vous vous dites sans doute qu’il n’y a aucune chance que vous atteigniez une audience de 1.5 millions de personnes, et encore
moins les entrées d’argent phénoménales de Monsieur B.
Mais j’ai un scoop.
Comme tout le monde, Monsieur B. est parti de zéro un jour.
Et aujourd’hui, vous pouvez voir de vos propres yeux : Monsieur B… prépare une nouvelle campagne marketing.
Car il contrôle depuis peu, un site Internet qui existe depuis très longtemps.
Depuis la 1ere version de ce site, en 1994, la page d’accueil était très « classique », très institutionnelle, avec des liens et des articles partout.
Mais depuis très peu de temps, Monsieur B. a fait refaire ce site à sa façon… en prévision d’une campagne marketing sans précédent, qui aura lieu l’an prochain.
Evidemment, que trouve-t-on sur la nouvelle version de la page d’accueil de Monsieur B. ?
Une page de capture d’emails.
J’ai pris pour vous une photo de ce fameux site, tout neuf :

2e version de la page d'accueil actuelle de la Maison Blanche (avec la photo d'Obama)
Comme l’indique la photo… ceci est le nouveau site de la Maison Blanche (WhiteHouse.gov).
Avez-vous deviné qui est Monsieur B. ?

Il s’agit de Barrack Obama, actuel président des Etats-Unis.
Même la Maison Blanche se met au marketing par email !
- Partagez sur Facebook
Et la fameuse campagne marketing dont je vous ai parlé…
Ce sont les Elections Présidentielles américaines en 2008.
Pendant cette campagne, Barrack Obama a utilisé les mêmes stratégies marketing que vous pouvez mettre à profit pour vendre vos produits – à ceci près que ses « prospects » sont les sympathisants et les bénévoles qui ont soutenu la campagne, et que l’argent récolté venait de donations, et non pas d’achats de produits.
Au total, sa campagne marketing a rapporté plus de 650 millions de dollars US (500 millions d’euros à l’époque), en grande partie grâce à Internet et grâce à sa mailing list de sympathisants prêts à faire passer le message.
Et c’est grâce à cette campagne qu’il a été élu Président.
Qui sait ce qu’il pourra réaliser avec cette nouvelle mailing list ?
Ne trouvez-vous pas fascinant qu’une campagne marketing bien orchestrée puisse avoir autant d’effet ?
Et tout ceci commence par… obtenir le 1er email du 1er prospect que vous accueillez sur votre mailing list.
Pour fêter cet anniversaire symbolique, j’ai lancé une série de vidéos de formation gratuites pour vous aider à gagner davantage en vendant vos produits et services !
Nous ne parlerons pas de politique, juste de marketing, et je vous montrerai comment avoir vos premiers 10, 100, 1000, ou cent mille prospects… pour vous imposer sur le devant de la scène de votre secteur.
A ce soir,
Sébastien
Le Marketeur Français
Le nouveau site de la Maison Blanche :
Voici le tout nouveau site de la Maison Blanche (WhiteHouse.gov).
Vous constaterez que, tout comme je vous l’ai recommandé dans mes formations sur la persuasion par email, il n’y a pas qu’une seule version de ce formulaire : à l’heure où j’écris cet article, il existe au moins 2 versions, en cours de test, de cette page.
Si vous visitez le site aujourd’hui, vous verrez donc l’une de ces 2 versions (choisie aléatoirement). Cela leur permet de mesurer séparément le taux d’inscription de chacune des versions.
D’ici quelques semaines, il n’y a aucun doute que la page qui a le plus de succès (celle qui obtient le plus d’inscriptions !) sera conservée, et peut-être un autre test sera-t-il lancé !
Une des versions de la page d'accueil actuelle de la Maison Blanche (avec le formulaire de capture d'emails)
2e version de la page d'accueil actuelle de la Maison Blanche (avec la photo d'Obama)
J’aime beaucoup la façon dont tu as tourné ton texte et su garder le suspence sur qui est Mr B, mais les campagnes de Barrack Obama sont démesurée par rapport à nous, petits entrepremeur du web. Je ne pense pas qu’on puisse s’indentifier à ça et vouloir faire de même, l’ecart de moyen et de personnes engagées dans ce boulot et trop grand.
je sais il faut viser haut pour toucher là où on veut, mais tout de même…
Bonjour Christian,
c’est une excellente remarque : je publierai donc dans de futurs articles/vidéos des exemples plus proches de la réalité des petites entreprises, pour montrer des campagnes directement applicables !
Sébastien
Bonjour SéBastien,
J’habite au Quèbec donc, je ne peux pas être la ce soir pour ta formation.
Est-il possible de l’enregistrer
Merci !
Pascal
Bonjour Pascal,
la formation a lieu à midi trente heure du Québec, ne peux-tu pas te libérer ?
Je n’ai pas prévu de rediffusion.
Sébastien
Sébastien,
Le lien que je reçois pour accéder à la formation me renvoie sur le même formulaire Aweber… je ne sais pas si c’est le cas pour d’autres mais du coup, pas de formation…
votre formation semble intéressante, votre concept webmarketing est un peu vague pour moi, ma ma curiosité en demande plus.
Merci Sébastien, c’est un bon article même si je pense que certains principes et modèles appliqués aux États- Unis sont voués à l’échec en France !
A bientôt.
J’ai été surpris de voir que Monsieur B était en fait Barack Obama. J’ai du relire deux fois le texte pour être sûr d’avoir bien lu.
C’est incroyable de voir que même en politique, le marketing est devenu important.
Sinon je regrette d’avoir loupé la formation, un autre évènement de la sorte est il prévu dans le futur ?
Bonjour Thomas ;
Oui, il y aura des événements de ce type par la suite !
Sébastien
Bonjour Sébastien,
C’est une étude de cas très intéressante. On sent bien que depuis, nos politiciens s’y sont mis aussi mais peut-être auraient-ils besoin de tes conseils marketing, car à en croire certains de leurs sites web, ils n’ont pas bien compris encore l’intérêt de capturer les emails de leurs visiteurs pour avoir des milliers de prospects à contacter en un clic !
Le marketing internet est vraiment un diamant quand on s’en sert !!!
En France, je peux dire avec le recul de plusieurs années, que nous sommes très en retard par rapport aux USA. Il suffit de prendre l’exemple de la « Product Launch Formula »…
A bientôt, c’est toujours très intéressant de te lire !
Millie
trouver une ou des liste(s) de mails qualifié reste une chose particulièrement complexe et chronophage et ce n’est peu être pas la portée de l’entrepreneur lambda
[…] 1. Utiliser la presse dans vos campagnes marketing […]
[…] est-ce afin qu’ils puissent eux aussi cibler le support qu’ils vont utiliser pour faire la promotion. – Quel est le flux de visiteurs de votre site […]
[…] – devrait vous permettre de développer une base de clients loyaux qui vous feront confiance et achèteront encore et encore vos produits et vos services. Le plus important, c’est d’être agile et ouvert d’esprit, pour […]
[…] newsletter. C’est un sujet que j’ai déjà abordé dans de précédents articles ( http://www.devenir-entrepreneur-web.com/decuplez-vos-ventes/ ) et aujourd’hui, les plus gros sites marchands du Web s’y sont également mis. Mais […]
Un article très intéressant.
Au plaisir de te lire et à très bientôt !